06 mai 1982

J208 - adieu l'Inde, bonjour la Birmanie


Matinée à Calcutta.
Sourires du garçon, avant de demander son bakchich.

Où prendre le petit-déjeuner ? Question que j’emmène sans succès jusqu’au Park Hotel dans la rue du même nom.

Burma Airways. Le travail horriblement grossier de l’employé. Je choisis un certificat choléra propre mais dont les dates ne correspondent pas à ma présence à Calcutta.

Taxi jusqu’à l’aéroport puis déjeuner qui me permet de liquider ma monnaie. Je n'ai pas l’habitude de voyager en changeant de pays.

Bien content de quitter l’Inde, de claquer mes dernières roupies.
Ici, à l’aéroport, calme et tranquillité.
Dans quelques heures le voyage indien sera fini et coucou la Birmanie !


Vol Calcutta - Rangoon en Fokker 28-F

Arrivée à Rangoon à 18h, où je me branche avec un couple canadien, Jeff et Shelley.

Sur le chemin, en taxi, vue sur Swedagon Pagoda au puissant dôme doré.
La propreté et l’espace des rues, le calme, le sourire décontracté...quelle différence avec cette dernière semaine indienne saturante.

Arrivée au Burma Tourism Office, à côté de Sule Pagoda qui scintille à la lumière artificielle.
Vol demain pour Mandalay ?

Logement au Strand Hotel, luxueux et suranné.
(note : à cet époque, la Birmanie vit repliée sur elle-même, sous le joug d'une dictature militaire. Entrer au Strand Hotel représente une plongée en arrière à l'époque coloniale. Rien ne semble avoir changé depuis la sortie du Commonwealth, mais le luxe d'antan s'est décrépi. A la réception, une attendrissante vitrine d'objets trouvés. Lorgnons, jumelles, éventails, objets de cuir desséché,...couverts de poussière et dont certains datent d'au moins un demi-siècle. On pourrait imaginer qu'un britannique va surgir du passé, pour réclamer tranquillement son bien, 50 ans plus tard.)

Dîner au homard, cocktail de prawn, et bière.
Courte nuit moelleuse et conditionnée.
Les insectes, partout.

_____________________La carte de la journée_____________________

2 commentaires:

  1. Hello !
    je viens de tomber sur ton blog voyage et je te félicite. Je me suis laissé embarquer dans plusieurs de tes histoires.
    Profites bien de la Birmanie, apparemment c'est vraiment sympa et beaucoup de choses sont aussi à découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Fredo, merci pour le commentaire. La semaine trop courte en Birmanie était superbe et ce voyage de 7 mois est terminé depuis...32 ans ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires...