17 décembre 1981

J068 - Sonar Quila, le fort doré de Jaisalmer


Assaillis par les moustiques, nous ne sortons néanmoins pas du lit avant 10h.
Grasse matinée que nous prolongeons par un long petit déjeuner à la terrasse de l'hôtel. Pendant ce temps, le patron concasse et stocke son opium dans une petite boite, sa consommation des cinq jours à venir. Il avale d'ailleurs sa petite dose matinale avant de partir en ville pour la journée.

Nous arrivons vers midi dans le fort de Jaisalmer, alors que les temples jains ferment.

Le fort est vraiment superbe. Le palais du maharadja est une haute maison de style haveli, de couleur ocre sable, à la façade très travaillée.


Royal Palace et Golden Fort, Jaisalmer
Royal Palace et Golden Fort, Jaisalmer

Les petites rues présentent des extravagantes enfilades de façades sculptées et de balcons ajourés dans un camaïeu d'ocre jaune.


Haveli, Golden Fort, Jaisalmer
Haveli, Golden Fort, Jaisalmer

Superbe déambulation dans la vieille ville. Sur le pas d'une porte au linteau de pierre sculptée et encadré par deux têtes de chevaux de bois, des femmes en habit traditionnel coloré grattent avec de la terre les ustensiles de cuivre ou de métal qui servent pour la cuisine.


Remparts, Golden Fort, Jaisalmer
Haveli, Golden Fort, Jaisalmer
Vieille porte, Golden Fort, Jaisalmer

Les temples jains sont de toute beauté, de forme pyramidale, chaque centimètre carré résumant des heures de sculpture acharnée. L'ensemble donne une impression de pierre déchiquetée en une fine ciselure artistique.

Du château d'eau, nous obtenons une vue élevée sur le fort et ses environs; au Sud-Est, le réservoir Gadisar Tank, au Nord-Ouest le Jawahar Niwas Palace, et plus loin, les nombreux cénotaphes de Bara Bagh dont on perçoit les coupoles de pierre juste au dessus des murailles crénelées de l'enceinte qui nous entoure.


Les remparts du Golden Fort, au fond Gadisar Tank, Jaisalmer
Les remparts du Golden Fort, temples Jains, Jaisalmer
Golden fort et Jawahar Niwas, Jaisalmer

Au-dessus du palais, flotte le drapeau bicolore horizontal, rose et rouge avec une ombrelle rouge. Résonances étranges lorsqu'on se penche et murmure dans le réservoir de béton dont on a soulevé la trappe d'acier.


Maharaja's Palace, Golden Fort, Jaisalmer 

Déjeuner au Gaylord.

Ensuite, boutiques, qui ne recèlent que de l'artisanat local et des antiquités de brocanteur : couteaux, boites d'ivoire, pièces de monnaie, vantaux de fenêtre peints, ouvrages et plumiers en bois colorés, autant d'objets attachants dotés d'un passé qu'on souhaiterait s'approprier.
Au total, mes achats se soldent par un pendentif d'ivoire et un d'argent, une statuette de chameau en ivoire d'un gramme et demi provenant d'un jeu d'échec, et, petite folie, une pièce d'acier qui sert à frapper l'argent, 40 roupies de métal représentant une scène mignonne comme tout avec deux petits oiseaux. Je vais me faire orfèvre...


Pendentif d'argent, Jaisalmer

Poinçon à emboutir, Jaisalmer

Ensuite petite pause pour un jus d'orange avec le français suisse rencontré à Jaipur.
Nous discutons peinture avant de filer manger au Gaylord, pour ma part, l'inévitable "egg pullao".

Retour à l'hôtel après avoir acheté un "mosquito coil " pour passer une meilleure nuit.

_____________________La carte de la journée_____________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires...

Suivre le blog par mail